AEC-CI

Monsieur Malamine SANOGO, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde conduit depuis le mercredi 17 février 2016 une forte délégation pour la promotion de l’anacarde d’origine ivoirienne. Cette mission s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne 2016 de commercialisation des noix de cajou pour laquelle un prix minimum bord champ de 350 F CFA le kilogramme de noix brutes cajou bien séchées et bien triées a été officialisé par le Gouvernement au cours du Conseil des Ministres du mercredi 10 février 2016. Ce prix, en hausse de 28% par rapport aux 275 F CFA de la campagne 2015 augure d’une campagne prometteuse pour les acteurs.

C’est pour se donner les moyens de réussir une troisième campagne exceptionnelle après l’adoption de la réforme de la filière en 2013 que cette mission est organisée.
Outre le Conseil du Coton et de l’Anacarde, la délégation ivoirienne est composée de l’Association des Exportateurs de Cajou de Côte d’ivoire (AEC-CI) et du Groupement des Industriels du Cajou (GIC-CI). L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) qui est en partenariat avec le Conseil sur de nombreux aspects de développement de la filière a été associé à cette mission.

La mission a également pour objectif de faire la promotion de la 2ème édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA) qui aura lieu en Côte d’Ivoire, au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville du 17 au 19 novembre 2016.

La première étape de cette mission conduit la délégation à Dubaï du 18 au 21 février au Word Cashew Convention 2016, nouveau rendez-vous annuel des structures et acteurs du secteur mondial du Cajou.
Cette convention qui est à sa deuxième édition permet aux exportateurs et importateurs de noix de cajou brutes et d’amandes de cajou, aux industriels et promoteurs d’équipements de transformation, aux structures privées et gouvernementales d’appuis de se rencontrer et échanger sur les enjeux et évolutions de l’industrie mondiale du cajou.

De part sa position de premier producteur et exportateur mondial de noix de cajou brutes, la délégation ivoirienne a bénéficié au cours des deux jours et demi de travaux, de cinq interventions qui ont permis à chacune de ses composantes de présenter les évolutions du secteur du cajou en Côte d’Ivoire, les opportunités d’investissement et d’inviter les participants venus d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique à la 2ème édition du SIETTA.

A l’invitation du Vietnam Cashew Association (VINACASS), Association regroupant l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur du cajou au Vietnam, la deuxième étape conduira la délégation à Ho Chi Minh City et dans sa banlieue.
Le Vietnam est un grand pays du cajou, deuxième importateur des noix d’origine ivoirienne et premier exportateur mondial d’amandes de cajou. C’est aussi un pays actuellement à la pointe des technologies de transformation de l’anacarde.
Cette étape de la mission sera meublée de rencontres avec les acteurs clés du secteur du cajou du Vietnam et de visites d’unités de transformation ainsi que d’installations de fabricants d’équipements de transformation.

Le clou sera la grande rencontre de lancement au Vietnam de la campagne de commercialisation des noix de cajou d’origine ivoirienne qui constitue une grande première dans les échanges entre les deux pays en matière de cajou.

Cette rencontre doit permettre de rassurer les acteurs vietnamiens sur les dispositions pour l’amélioration de la qualité du cajou ivoirien, la traçabilité et la sécurisation des transactions commerciales.

Il s’agira également de prendre en compte dans les discussions, les préoccupations des opérateurs ivoiriens en termes de sécurisation des contrats d’exportations de noix de cajou brutes, notamment en ce qui concerne le paiement et la gestion des réclamations sur la qualité au débarquement.
En plus une convention d’assistance technique entre la TECNOLOGY BUSINESS INCUBATOR (ECOLE POLYTECHNIQUE DE HO CHI MINH VILLE) et le CENTRE DE TECHNOLOGIE DU CAJOU (CTC) en construction au technopole de Yamoussoukro. Cette convention est relative au transfert de technologie et d’équipement pour renforcer le CTC.

Retour en haut